RECHERCHE CATALOGUE

Fil de navigation

 

Les discothécaires de la Médiathèque Villa Marie, sélectionnent pour vous des musiques en libre diffusion par le biais de Ziklibrenbib.

Projet collaboratif visant à promouvoir ces dernières au sein des médiathèques. Il s’agit du premier projet collaboratif inter-bibliothèques d’envergure nationale. Créer à l’initiative des médiathèques d’Argentan Intercom (61) et de Pacé (35), il est aujourd’hui animé par de   nombreux professionnels, répartis sur toute la France.

Qu’est-ce que la musique en libre diffusion ?

Dès qu’une musique est créée, elle est protégée par des droits d’auteur. Hormis l’écoute de cette musique pour votre usage personnel et dans un cadre privé, vous ne pourvez rien faire sans demander l’autorisation à son créateur (ou à une éventuelle société gérant ses droits d’auteur, telle que la SACEM).

A l’heure d’Internet, qui décuple les possibilités de partage et de collaboration, les artistes peuvent néanmoins choisir de libérer leurs créations, en définissant des conditions d’utilisation plus larges.

Ils peuvent pour cela utiliser les licences Creative Commons, et autoriser d’emblée la copie et la diffusion de leur musique dans un cadre non commercial. En fonction des options choisies par l’artiste, vous pourrez même modifier la musique en question, voire l’utiliser dans un contexte commercial !